«Intelligence collective» | © Catherine Pearson

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Prestation d’appel d’urgence: au revoir l’analogique, bienvenue au numérique

Préparation à la transition, tel aura été le maître mot d’une année enrichissante aussi bien sur le plan humain que technique. Un changement de technologie c’est une formidable opportunité. Outre le développement des aspects essentiels de sécurité, il oblige à repenser les prestations en intégrant les nouveaux potentiels qu’offrent les objets connectés. De plus, les nouvelles technologies ouvrent la réflexion sur les apports possibles en termes d’intégration et de renforcement du lien social, sans oublier le support à la clinique. Et le tout dans une logique de maîtrise des coûts.

C’est dans ce cadre que l’appel d’offre a été lancé en 2018 pour la prestation d’appel d’urgence, destinée dès 2019 à tous nos bénéficiaires. Le futur appareil, doté de technologies modernes, dispose d’applications de traitement d’image et de raccordements d’objets connectés. L’outil permet également de compléter le dispositif sécuritaire en améliorant la liaison avec ses proches et le CMS.

Passer de l’analogique au numérique semble à première vue très simple. On vit en effet désormais avec les tablettes, le téléphone mobile et toute sorte de moyens techniques. Pourtant rien n’est simple. Assurer la continuité de services de haut niveau nécessite une coordination de compétences multidisciplinaires et de prestataires d’horizons divers. Il s’agit également de compléter le dispositif dans le respect des nouvelles normes sur la protection des données, et de se doter de nouvelles infrastructures. Pouvoir envisager l’avenir avec sérénité, entre nouveaux services et applications futures de la téléphonie, tel est l’objectif du travail important des professionnels engagés dans cette prestation.

Pour l’acquisition de ces nouveaux appareils, l’AVASAD a reçu une contribution de la Loterie Romande.