«Attention à l’autre» | © Catherine Pearson

Organisations régionales

APREMADOL – Ouest lausannois

Prise en charge favorisant le maintien à domicile

Le système de santé du canton de Vaud doit s’adapter et se développer afin de se préparer aux défis du vieillissement de la population. Il est indispensable d’organiser un système de soins permettant une intervention plus rapide à domicile afin d’éviter, autant que faire se peut, une hospitalisation.

Afin de répondre à ces défis, l’APREMADOL a mis en œuvre une nouvelle organisation dans les CMS de l’Ouest lausannois. Le personnel soignant est désormais prêt à intervenir dans des délais raccourcis auprès de la population pour une prise en charge permettant le maintien ou le retour à domicile.

Dans le but de renforcer la continuité des soins, l’APREMADOL a mis en route une collaboration accrue entre les CMS et l’équipe d’appoint qui intervient le soir, les week-ends et les jours fériés. Pour y répondre, certains collaborateurs de terrain des CMS pourront intégrer l’équipe d’appoint. La qualité des soins sera ainsi renforcée grâce à une meilleure connaissance des clients et de la région que ne pourrait l’avoir du personnel intérimaire. En parallèle, l’APREMADOL poursuit ses réflexions avec les partenaires locaux afin de faciliter l’accès aux prestations du CMS et d’optimiser les prises en charge des urgences dans la communauté.

L’APREMADOL a participé activement à l’analyse des conditions de travail de ses collaborateurs et de leur satisfaction. L’enquête de satisfaction et les forums avec les commissions du personnel et les syndicats offrent la matière pour s’engager à définir, avec les autres membres de l’AVASAD, les actions prioritaires à mener. Il s’agit d’une démarche participative, volontariste et d’envergure avec tous les acteurs du dispositif cantonal.

L’APREMADOL peut compter sur l’ensemble des collaborateurs pour relever activement les défis du futur et participer au développement des activités de l’aide et soins à domicile dans l’Ouest lausannois.