CMS du Nord vaudois
ASPMAD

CMS-du-nord-vaudois-ASPMAD

Une évolution des prestations

Le CMS de Sainte-Croix a participé au projet pilote de programme de réadaptation à domicile, mené par le dispositif de l’AVASAD. Ce programme a pour objectif de permettre à la personne concernée de retrouver les aptitudes nécessaires à maintenir son autonomie et sa santé au travers d’un ensemble de mesures coordonnées entre les professionnels de soins du réseau de santé, le bénéficiaire et ses proches. Dans ce contexte, une collaboration avec les partenaires régionaux, et plus particulièrement avec le Réseau Santé Balcon du Jura, a vu le jour. Les physiothérapeutes et médecins spécialistes mobilisés ont été d’un précieux soutien.

Ancrage local, un service de proximité

Cette année, les CMS du Nord vaudois ont tenu deux stands au marché d’Yverdon-les-Bains. Le premier pour la Journée intercantonale d’engagement en faveur des personnes proches aidantes en la présence de Barrigue venu dédicacer son livre Oh ! Vieillesse : la galère des proches aidants. Le second a été tenu lors de la Journée nationale aide et soins à domicile, avec pour objectif de promouvoir les métiers œuvrant dans les CMS afin d’élargir les possibilités de recrutement.

Plusieurs communes ont été rencontrées afin de mieux comprendre les préoccupations et les souhaits de leurs habitants et d’y apporter une réponse au plus proche de leurs besoins.

Mobilité et durabilité

Dix vélos électriques ont été mis à disposition pour les tournées clients du personnel de terrain.

Il s’agit de vélos attribués à des collaborateur·trice·s et utilisables aussi bien au travail que dans leurs loisirs. L’objectif est de déployer l’utilisation des vélos au sein des CMS du Nord vaudois.

Banc proches aidant·e·s

En mai 2022, le premier banc en faveur des proches aidant·e·s a été inauguré à Yvonand.

Cette initiative a été mise en œuvre en partenariat avec le Réseau Santé Nord Broye à la suite d’une idée lancée par un proche aidant et sa compagne proche aidée, avec le soutien de la personne-ressource pour les proches aidants du CMS. Plus de 25 communes ont adhéré au projet et se sont également dotées d’un banc pour les proches aidant·e·s.

Engagement face à la pandémie et campagne de vaccination à domicile

En 2022, les collaborateur·trice·s des CMS du Nord vaudois ont poursuivi leurs efforts face à la pandémie, notamment en soignant à domicile les personnes atteintes de CoVID-19 et en participant à la campagne de vaccination. Au quotidien, ils et elles ont porté une attention particulière aux gestes barrières, pour la sécurité des client·e·s et la leur. Avec la levée progressive des mesures sanitaires de lutte contre le CoVID-19, la sortie de crise donne l’occasion de rappeler que les CMS sont à même d’accompagner leurs clients dans un retour progressif à la vie normale et à la reprise de leurs activités. C’est, par exemple, l’aide aux courses qui a évolué : le personnel auxiliaire va désormais faire les courses avec le·la bénéficiaire lorsque cela est possible afin de l’encourager à sortir de son domicile en étant accompagné·e et de manière sécurisante.

Les ergothérapeutes du CMS de Sainte-Croix ont quant à eux développé des ateliers de groupes « Partage et Entraide » pour travailler les habiletés sociales des participants afin de rompre l’isolement et améliorer la qualité de vie.

Changement à la Direction

Monsieur Thierry Azzola a été nommé Directeur ; il est entré en fonction le 1er janvier 2023.

Rapport d'activité 2022 complet

Faits et chiffres

948

collaborateur·trice·s (625,9 EPT)

3'466

client·e·s par mois en moyenne

8 CMS

Cossonay ▪ Grandson ▪ La Vallée de Joux ▪ Orbe ▪ Sainte-Croix ▪ Vallorbe ▪ Yverdon-les-Bains ▪ Yvonand

Services ou équipes spécifiques

2 équipes de proximité pour appartements protégés ▪ Équipe mobile et pool d’appoint ▪ Professionnel·le·s spécialisé·e·s ▪ Bureau de coordination des transports pour personnes à mobilité réduite (TMR Nord vaudois)