Collaborateur·trice·s et gestion RH

Santé, sécurité et bien-être au travail

Poursuite du programme de prévention et de gestion des absences

Le programme de prévention et de gestion des absences, dont la phase pilote avait été lancée en 2020, a été déployé dès 2021 et a pris son essor en 2022 dans tous les CMS, les associations et fondations régionales, les services transversaux et l’Unité PSPS. Ce programme vise à mieux accompagner les collaborateur·trice·s absent·e·s, à soutenir le personnel présent, à développer une culture commune de prévention et de gestion des absences, ainsi qu’à diminuer les charges organisationnelles et financières. En 2022, les efforts se sont essentiellement portés sur le pilotage trimestriel du programme par chaque association/fondation. Lors de ces bilans, les plans d’action préalablement mis en place sont analysés et adaptés en fonction de leurs résultats, ceci, afin de prévenir les absences et accompagner les collaborateur·trice·s en incapacité de travail.

Déploiement d’une nouvelle politique de télétravail

Face à l’augmentation du recours au télétravail pendant la pandémie de CoVID-19 et le bilan positif qui en a été tiré par les collaborateur·trice·s, le dispositif a fait évoluer sa politique en matière de télétravail. Cette nouvelle politique est entrée en vigueur en 2022 et a été progressivement mise en œuvre. Les possibilités de télétravail ont ainsi été généralisées et étendues pour l’ensemble du personnel ; jusqu’à deux jours de travail à distance par semaine sont désormais possibles pour les équivalents temps plein, tandis que la règle est appliquée au prorata du taux d’activité pour les personnes à temps partiel. Cette nouvelle politique permet ainsi à un plus grand nombre de personnes qui le souhaitent, et dont l’activité le permet, d’effectuer un pourcentage plus élevé de leur travail à distance et par là, à permettre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

RH illustration

Poursuite des mesures de protection contre le CoVID-19, promotion de la vaccination et tests de dépistage

L’année 2022 a été une nouvelle fois marquée par le CoVID-19, mais de manière différente par rapport aux deux années précédentes. En effet, l’évolution favorable de la situation épidémiologique en cours d’année a permis à la Suisse d’entamer une phase de normalisation. Les directives et plans de protection ont ainsi été actualisés au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions des autorités. Les mesures de protection ont ainsi continué à être appliquées de manière consciencieuse et efficace.

Dans ce contexte, et afin de favoriser la santé et la sécurité du personnel ainsi que celles des client·e·s, le dispositif de l’AVASAD a poursuivi la campagne de promotion de la vaccination auprès de ses collaborateur·trice·s. De même, la possibilité de dépistage en cas de symptômes a été maintenue pour l’ensemble du personnel des 49 CMS du dispositif.

Revalorisation et égalité des salaires

Revalorisation des salaires du personnel de terrain

Le dispositif de l’AVASAD est engagé dans une démarche de revalorisation des conditions salariales du secteur sanitaire parapublic vaudois, en collaboration avec ses partenaires signataires de la convention collective de travail CCT-San. Depuis 2020, trois étapes de revalorisation ont eu lieu. La troisième, dédiée aux collaborateur·trice·s de terrain diplômés HES, s’est déroulée en 2022.

Mise en place d’avantages pour les collaborateur·trice·s

Afin de s’investir dans le bien-être des collaborateur·trice·s, le dispositif de l’AVASAD ne cesse de développer sa liste d’avantages, tels que des rabais négociés avec un certain nombre de partenaires sur une série de produits du quotidien, d’offres de services ou de loisirs. Ouverte aux propositions des collaborateur·trice·s, cette liste de prestations se veut évolutive afin d’offrir un panel d’offres toujours plus riche et diversifié. 

Nouveau règlement du personnel

Dans le cadre de ses objectifs stratégiques 2020-2025, le dispositif de l’AVASAD a entrepris l’élaboration d’un nouveau règlement du personnel visant à garantir l’équité de traitement entre les collaborateur·trice·s et à s’adapter aux nouvelles règles légales. Ce nouveau règlement, qui remplacera le règlement d’application de la convention collective de travail (RAC), harmonise et améliore les conditions de travail et avantages au sein du dispositif. Rédigé courant 2022, les nouvelles règles entreront en vigueur au printemps 2023 et s’appliqueront à l’ensemble du personnel.

Reprise des formations et digitalisation

Reprise des formations en présentiel et poursuite de la digitalisation

Durant la pandémie de CoVID-19, seules les formations obligatoires les plus essentielles avaient pu être maintenues. Parmi les autres formations, certaines avaient été suspendues, tandis que d’autres avaient connu un processus de digitalisation, notamment par le développement de nouveaux supports d’e-learning. Grâce à l’évolution favorable de la situation sanitaire en Suisse et la levée des mesures de prévention du CoVID-19 dès le mois d’avril, une partie de ces formations ont progressivement pu reprendre en mode présentiel, à un rythme soutenu, pour rattraper le retard accumulé. Le dispositif de l’AVASAD désirant continuer à développer le digital et l’autoformation, d’autres modules de formation ont en parallèle été créés ou mis à jour sur des sujets tels que l’utilisation d’outils informatique (dossier client, outil de gestion du temps de travail, etc.) et la sécurité des données informatiques. Les commissions du personnel, de par leur rôle transversal essentiel au sein du dispositif, ont également bénéficié d’offres de formations étoffées en 2022.

Culture du feedback

L’enquête de satisfaction qui s’est déroulée fin 2018 a mis en lumière l’importance pour les collaborateur·trice·s de recevoir davantage d’appréciations sur leur travail. Le dispositif de l’AVASAD s’est ainsi employé à créer trois modules de formation permettant d’instaurer progressivement une culture du feedback à l’échelle de tout le dispositif. Cette démarche vise à favoriser le dialogue et l’entraide au sein du personnel. En créant un terrain propice au retour d’information sur les actions professionnelles de chacune et chacun, elle contribue à l’efficacité des missions portées par les collaborateur·trice·s et favorise le développement personnel. Conçus en 2022, ces modules de formation seront déployés en 2023.

Effectifs et démographie

Chiffres clés

4'965

collaborateur·trice·s

(3'285 EPT)

Plus de 90,3%

du personnel travaille dans les CMS

 
86% et 14%

de femmes et d'hommes respectivement

71

nationalités

(dont 64% de Suisses)

91%

du personnel travaille à temps partiel

67%

Taux d'activité moyen

Les données détaillées sont fournies dans l’annexe du rapport au format PDF (lien pour télécharger).