«Intelligence collective» | © Catherine Pearson

Thèmes

La comptabilité analytique, un outil de pilotage et plus encore

Dans un premier temps, la comptabilité analytique a été utilisée, sur la base des données budgétaires, pour déterminer le financement cantonal et communal. Elle a permis aussi de différencier le coût des prestations d’intérêt général de celui des prestations sociales.

Au cours de 2018, l’analyse des charges réelles par activité, réalisée grâce à l’outil finalisé, a apporté une dimension nouvelle au pilotage de l’AVASAD. La pleine capacité de cette comptabilité se déploiera en 2019. Elle rendra possible l’analyse et la communication des résultats au niveau des Associations/Fondations ainsi que sur le plan cantonal.

La connaissance acquise de la pratique analytique permet à l’AVASAD de participer activement à un projet national qui vise à établir des règles analytiques communes à l’ensemble des institutions actives dans les soins à domicile. Il sera dès lors possible de comparer, sur une base identique, les coûts de fonctionnement des institutions.

Finalement, anticipant la perspective de nouveaux modes de financement de l’activité, l’AVASAD sera en mesure de bénéficier des données de la comptabilité analytique indiquant les coûts par client, regroupé selon des critères communs.