«Intelligence collective» | © Catherine Pearson

Thèmes

évaluer et prévenir
le risque de déclin fonctionnel en renforçant le partenariat avec le client

En 2018, l’ensemble des Associations/Fondations régionales d’aide et de soins à domicile a contribué à préparer le déploiement du projet capRAI dans les meilleures conditions au sein de plusieurs groupes de travail.

L’évolution de la démarche d’évaluation des besoins des clients a pour but de mettre à disposition un outil plus adapté aux situations de moindre vulnérabilité, et de développer un langage commun entre les professionnels des CMS.

Le résultat attendu devrait favoriser la détection plus précoce des risques de chute ou de malnutrition, par exemple. Il sera aussi possible d’adapter les interventions proposées, en les personnalisant, dans une optique plus préventive. La coordination entre professionnels des CMS, EMS et hôpitaux, ainsi que la relation avec le client seront très certainement améliorées.

En alliant l’objectivité des outils interRAI, en tant que support d’aide à la décision clinique, à l’analyse intelligente et expérimentée du soignant, il sera possible de répondre encore mieux aux besoins des clients, de contribuer à la prévention du déclin fonctionnel et de diminuer le risque d’hospitalisation.

Il est également certain que cette démarche constitue une formidable opportunité d’améliorer l’implication des clients et de l’ensemble des acteurs dans les projets de maintien à domicile. Le succès de la démarche et la satisfaction des professionnels passent par ce même chemin.