Développement et promotion de la santé durable

Promotion de la santé

La santé durable est définie par un bien-être physique, psychologique et social, maintenu tout au long de la vie, qui évolue dans des environnements où il y a un accès à des ressources humaines et matérielles de qualité, dispensées avec un souci d’équité sociale et de genre pour toutes les populations, incluant les groupes en situation de vulnérabilité et pour les générations futures.

Source : Centre intersectoriel en santé durable de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Études et perspectives sur le bien-vieillir

Promotion du vieillissement en santé

Le dispositif de l’AVASAD a initié en septembre 2020 un travail de recherche et développement autour du bien-vieillir. Il s’inscrit dans ses objectifs stratégiques 2020-2025 ainsi que dans les politiques de l’État de Vaud et notamment la politique des vieillesses et des vieillissements (Vieillir2030). Cette démarche vise à contribuer à une compréhension renouvelée et documentée de la situation des seniors, de leurs ressources, de leurs attentes et de leurs besoins, ainsi qu’à développer des offres innovantes en matière de santé communautaire, de prévention et de promotion de la santé, en intégrant l’accompagnement social, l’aide et le soin. Entre 2020 et 2022, plusieurs études et recherches ont été réalisées par le dispositif de l’AVASAD en partenariat avec la Chaire de l’UNESCO et Centre collaborateur OMS «ÉducationS & Santé», qui apporte son expertise scientifique et une large expérience internationale.

Ces différents travaux ont conduit à l’élaboration d’un plaidoyer pour le bien-vieillir dans le canton de Vaud, qui a été publié en février 2022. Ce plaidoyer est une prise de position du dispositif de l’AVASAD en faveur du passage progressif de l’actuel système de soins à un système de santé orienté vers davantage de prévention, dans une dynamique de santé durable.

Étude AVASAD sur les perceptions du bien-vieillir auprès des seniors

Le deuxième volet de l’étude consacrée à la vision du bien-vieillir des seniors qui bénéficient d’aide et de soins à domicile a été rendu public lors d’une conférence de presse en mai 2022. Ce sont 1’440 seniors vaudois bénéficiaires de prestations d’aide et de soins des CMS qui ont été sondés par le biais d’une enquête par questionnaire cherchant à examiner les perceptions du «bien-vieillir» par les seniors eux-mêmes.

Aujourd’hui, pour leur vie quotidienne, les personnes de 65 à 80 ans clientes des CMS se déclarent globalement satisfaites à très satisfaites de leur logement (92%), des prestations du CMS (87%), de l’accès aux soins (82%) et de leurs relations familiales (81%).

La satisfaction la plus faiblement exprimée concerne les loisirs encore possibles (58%) ou l’offre d’activités dans la commune/quartier (42%). Ainsi, à titre d’exemple, environ 55% des répondants ont totalement renoncé à aller au cinéma, au théâtre, au concert ou au musée, et même environ quatre clients des CMS sur dix ne se promènent plus ou que très rarement. Visiblement, le manque de distractions et de liens sociaux pèse, et quatre répondants sur dix déclarent ainsi se sentir seuls ou déprimés. Ce sont essentiellement l’état de santé et le fait de vivre seul qui influencent les résultats. Il n’y a par contre que peu de différences entre genres, âges ou lieux d’habitation.

Être respectées dans leurs choix en matière de santé apparait comme un enjeu central pour une large partie des personnes interrogées.

La santé, pas le seul problème…

Malgré les difficultés les obligeant à recourir au CMS, environ trois quarts des sondés estiment encore disposer d’une santé suffisante pour avoir des activités physiques, sociales ou de loisirs. Cependant, plus d’un quart (26%) n’en ont pas toujours la capacité financière et surtout, pour six répondants sur dix, c’est l’accès général à l’information (ou sa compréhension) qui constitue un obstacle de taille pour agrémenter leur vie.

On constate également que près de deux tiers des répondants estiment avoir besoin d’être mieux informés, de savoir trouver l’information et d’identifier sa pertinence pour leur situation ou celle d’un proche.

La vie sociale et le soutien «humain» à favoriser

Pour «bien vieillir» à domicile, bénéficier du soutien de proches et du CMS (87%), ainsi que profiter de moments avec la famille et les proches (86%) sont les facteurs les plus importants pour toutes les catégories de clients, mais le besoin d’une vie sociale satisfaisante en dehors de ce cadre est également clairement exprimé (79%). Par exemple, 83% des clients attachent de l’importance à pouvoir se déplacer facilement, 77% veulent pouvoir partager des repas avec d’autres personnes et 75% rêvent de journées «bien remplies». Les répondants sont aussi 78% à vouloir continuer à être utiles à leurs proches. À noter que si les clients seniors des CMS sont largement bénéficiaires de la solidarité de proches aidants (87%), ils sont eux-mêmes aidants dans la majorité des cas (64%), principalement sur le plan moral, mais parfois aussi financier, administratif ou pratique.

Des pistes pour le futur

Dans la continuité de la démarche du bien-vieillir, deux projets ont vu le jour au sein du dispositif de l’AVASAD grâce aux financements de la Fondation Leenaards. Le premier projet, « Développement des compétences des professionnels en promotion de la santé », a pour objectif de développer les compétences de l’ensemble des professionnel·le·s du dispositif de l’AVASAD vers une approche de promotion de la santé.  Dans un second temps, le projet prévoit de développer spécifiquement les compétences en santé des seniors eux-mêmes. Développé en 2022, il sera progressivement déployé à l’ensemble du dispositif en 2023.

Le second projet, « la gérontechnologie au service de la promotion de la santé », se concentre sur le développement d’une technologie plus avancée que celle des appareils Secutel actuellement en place permettant d’améliorer davantage la qualité de vie et la sécurité des seniors et de leur entourage, et de favoriser le maintien de leur autonomie. La première phase du projet s’est terminée en décembre 2022 avec la rédaction d’un rapport qui fera l’objet d’une publication en 2023. La suite du projet consistera en la réalisation d’un pilote pour évaluer les possibilités de déploiement cantonal.

Participation de l’AVASAD au Congrès mondial du SIDIIEF

La participation du dispositif de l’AVASAD sur le vieillissement en santé au Congrès mondial du SIDIIEF à Ottawa, en automne, a été une autre opportunité de mettre en avant les réflexions menées sur ce sujet. À cette occasion, un ensemble de propositions visant la mise en œuvre de dispositifs d’aide et de soins à domicile promoteurs de santé a été partagé et discuté au cours d’un atelier. Il a laissé une place significative au partage d’expériences des participants et aux échanges sur la base des initiatives présentées.

Programme de réadaptation à domicile

Lancement d’un projet pilote

Le dispositif de l’AVASAD a conduit en 2022 un projet pilote, «Réadaptation à domicile», dans les CMS de Gland-Ville (Fondation la Côte) et Sainte-Croix (ASPMAD). Développé par les CMS, ce programme a pour objectif de permettre aux personnes touchées par un problème de santé temporaire ou durable et qui éprouvent des difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne, de retrouver leur autonomie grâce à un programme sur mesure de réadaptation dans leur lieu de vie.

Plus particulièrement, cette prestation s’inscrit pleinement dans la vision du bien-vieillir, et vise à :

  • rétablir, maintenir ou améliorer l’autonomie et l’indépendance dans les activités quotidiennes,
  • favoriser la participation sociale dans la communauté,
  • encourager la participation à des activités promotrices de santé,
  • développer les compétences en santé.

Un programme court et intensif

Le programme se déroule sur une durée moyenne de trois semaines. Elle combine l’intervention interdisciplinaire de professionnel·le·s de santé plusieurs fois par semaine, 7j/7. Les interventions et traitements nécessaires sont déterminés et coordonnés entre le bénéficiaire, ses proches, le médecin traitant·e et les professionnel·le·s de soins du réseau de santé.

Ciblés sur les activités habituelles du bénéficiaire et ses besoins, des suivis spécifiques peuvent être mis en place, tels qu’une réadaptation spécialisée, l’intervention d’un diététicien ou encore un soutien psychosocial. Les objectifs thérapeutiques sont adaptés à chaque personne et à son rythme.

Cette prestation est dispensée sur prescription médicale.

Des partenariats indispensables

Afin d’assurer un programme de réadaptation à domicile adapté aux besoins des bénéficiaires, une collaboration étroite est nécessaire avec des spécialistes externes, par exemple des physiothérapeutes, logopédistes, ou médecins gériatres.

Dans le cadre du projet pilote, ce sont plus spécifiquement la clinique de la Lignière pour le CMS de Gland-Ville et le Réseau Santé Balcon du Jura pour le CMS de Sainte-Croix qui ont collaboré à la mise en place du programme. Les physiothérapeutes et médecins spécialistes mobilisés ont été d’un précieux soutien pour la mise en place du programme.

Un déploiement cantonal

Après la phase pilote qui a abouti à des résultats prometteurs auprès des partenaires et des clients avec le soutien de la Direction générale de la Santé du Canton, ce programme sera progressivement déployé en 2023 au sein de tous les CMS des associations et fondations du canton. Un plan de formation spécifique sera mis en place pour les professionnel·le·s des CMS.

Nouveau modèle de soins en pratique avancée

Depuis le mois de mai 2022, le dispositif de l’AVASAD participe au développement et à l’implémentation d’un nouveau modèle de soins en pratique avancée, en collaboration avec l’Institut Universitaire de Formation et Recherche en Soins (IUFRS) et l’IMAD (Institution genevoise de maintien à domicile). Ce projet vise à développer et à mettre en place un modèle de soins intégrant des infirmières de pratique avancée dans les soins à domicile (IPADom) des cantons de Genève et de Vaud. Le projet s’étendra de septembre 2023 à septembre 2025. Le protocole d’étude a été rédigé en 2022, sous l’égide de l’IUFRS, en partenariat avec le dispositif de l’AVASAD et de l’IMAD pour les questions concernant les modèles de maintien à domicile et leurs missions respectives. Courant mars 2023, il a été proposé à la Fondation Leenaards pour une demande de fonds. L’IUFRS a par ailleurs déjà obtenu le financement de la Fondation pour des bourses d’études de 18 mois (Infirmier·ère·s clinicien·ne·s spécialisé·e·s) ou 24 mois (Infirmier·ère·s praticien·ne·s spécialisé·e·s) qui seront réparties entre Vaud et Genève.