«Intelligence collective» | © Catherine Pearson

Thèmes

Dossier client

Quel chemin parcouru depuis la mise en œuvre en 2013 du dossier client partagé et accessible en mobilité! Aujourd’hui, ce sont près de 5’000 collaborateurs qui utilisent chaque jour cet outil de travail indispensable, permettant de documenter les traitements entrepris et de disposer des informations essentielles à l’aide et aux soins. Ces données sensibles, disponibles à tout moment pour les soignants, contribuent à améliorer la sécurité et la qualité de la prise en charge des clients, notamment par une meilleure circulation de l’information.

Le dossier client clinique et administratif, qui repose sur des processus harmonisés, s’enrichit de manière régulière et continue afin de répondre à la fois à l’évolution des contraintes réglementaires (DMST, DEP), aux besoins du terrain (CMS 1er recours, gestion des entourages) et aux projets cantonaux (Secutel, Santé mentale, Proches aidants). Ces nouvelles fonctionnalités rendent le dossier de plus en plus complet.

Sur la base d’une volonté commune de continuer à rendre cet outil utile, le Comité de direction de l’AVASAD a décidé en 2018 d’ouvrir une réflexion sur son fonctionnement. Dès 2019, des collaborateurs de terrain seront appelés à exprimer leurs besoins et leurs attentes dans le but de répondre, avec succès, à cet enjeu majeur.