Éditorial

Message du Président et de la Directrice générale

Grâce à son engagement sans faille, le personnel du dispositif de l’AVASAD a assuré notre mission au-delà de l’offre d’aide et de soins à domicile en contribuant au maintien et à l’amélioration de la santé de la population, tout au long de sa vie.

Cette contribution s’intègre pleinement dans le programme de législature 2022-2027 du nouveau gouvernement vaudois et est une des réponses au défi que représente l’évolution démographique.

Notre transformation en faveur d’une politique de soins, vers une politique orientée sur la prévention et la promotion de la santé prend donc tout son sens aujourd’hui et l’effort sera poursuivi ces prochaines années.

En mai 2022, nous avons diffusé les résultats d’une étude menée auprès de 1’440 seniors vaudois bénéficiaires de prestations d’aide et de soins des centres médico-sociaux (CMS) qui s’est attelée à examiner les perceptions du « bien-vieillir ». Il en ressortait que la santé et la solitude sont au cœur des enjeux, de même que l’importance de l’accès à l’information pour continuer à bénéficier d’une vie sociale satisfaisante et de loisirs.

Cette étude, réalisée en collaboration avec la Chaire de l’UNESCO et centre collaborateur OMS « ÉducationS & Santé », nous sert de point d’appui pour continuer à faire évoluer notre offre sur tout le territoire vaudois et pour l’ensemble de la population.

L’an dernier, plus de 37’000 clientes et clients ont fait appel aux CMS. Plus de 8’000 enfants et leur famille ont été accompagnés par les infirmières et infirmiers petite enfance (IPE) dans la promotion d’un environnement favorable et d’un développement harmonieux. Les infirmières et infirmiers scolaires ont effectué plus de 81’000 consultations et interventions.

Parmi la population vaudoise, près d’une personne sur cinq âgée de 65 ans et plus a bénéficié de nos prestations. Dès 85 ans, c’est plus de la moitié de la population du canton.

En réalisant une progression de l’activité de +3,8% par rapport à 2021, et malgré la pandémie, la crise en Ukraine ou encore les risques de pénurie d’énergie, les 4’965 collaboratrices et collaborateurs du dispositif ont une nouvelle fois fait preuve d’un professionnalisme remarquable.

Nous exprimons nos chaleureux remerciements à l’ensemble du personnel et à nos partenaires, sans oublier, bien sûr, nos clientes et nos clients pour leur confiance donnée tout au long de cette année.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Tristan Gratier, Président du Conseil d’administration

Susana Garcia, Directrice générale