«Intelligence collective» | © Catherine Pearson

Thèmes

La facturation électronique se déploie
au sein du dispositif

Le dispositif AVASAD a évolué depuis plusieurs années vers la digitalisation des données. Le dossier client disponible sur tablette pour l’ensemble des collaborateurs de terrain depuis 2015 en est le meilleur exemple.

Dans la suite logique de cette réalisation, l’AVASAD a souhaité développer la facturation électronique. Cette démarche répond aussi à la volonté des assureurs qui préconisent ce nouveau procédé.

Le projet a débuté en 2018 en collaboration avec un important assureur sur le canton de Vaud. L’objectif principal est d’adresser aux assureurs, par transfert électronique, les factures mensuelles selon la LAMal pour les prestations de soins, d’ergothérapie et de diététique.

Les résultats très probants ont abouti à la décision de déployer la facturation électronique vers l’ensemble des assureurs durant l’année 2019. Les améliorations constatées sont nombreuses. Elles permettent d’alléger les tâches en diminuant le temps nécessaire à l’envoi des factures et en facilitant le traitement des retours.

Finalement, la qualité des données est à son tour améliorée grâce aux contrôles introduits en amont de la facturation. L’année 2019 se profile ainsi dans la continuité du développement de la digitalisation des données soutenue par l’AVASAD.