CMS lausannois
Fondation Soins Lausanne

Fondation-Soins-Lausanne

Une activité plus dense

Le volume de prestations délivrées à la population a dans l’ensemble augmenté. Cette augmentation de 3,5% de prestations de soins est garantie malgré la difficulté à recruter des professionnels dans le domaine de la santé.

Ancrage local, un service de proximité

Dans le cadre de la journée intercantonale d’engagement en faveur des personnes proches aidantes, les personnes-ressources des CMS ont tenu un stand au marché de Lausanne. Au vu du succès rencontré, ce type d’action va être reconduit.

Prévention et promotion de la santé au travail

L’offre de santé et sécurité au travail s’étoffe avec le développement de projets et d’accompagnements axés sur la prévention. Des ateliers sur l’ergonomie des mouvements dans les tâches d’aide et de soins sont proposés au personnel de terrain. Un après-midi santé et sécurité au travail a également été mis en place pour le personnel soignant nouvellement engagé.

Plusieurs actions d’encouragement à bouger ont été proposées aux collaborateur·trice·s notamment «kil’santé à la FSL» ainsi que la participation à «Bike to work».

Mobilité et durabilité

Avec l’aide d’une société experte et en collaboration avec l’AVASAD, la direction a entamé une réflexion stratégique sur l’adaptation des structures institutionnelles les plus à même de répondre efficacement à leur mission, et au principe de proximité géographique de la clientèle. La première étape a abouti au printemps 2022 avec la création de deux antennes rattachées au CMS Chailly-Sallaz ayant pour objectifs d’améliorer l’accessibilité à la clientèle, d’optimiser l’organisation des tournées et d’alléger les temps de déplacement. Ces antennes permettent également de doter les collaborateur∙trice∙s de conditions de travail plus adaptées à leurs activités (salles de pause, accès au matériel de soins).

Engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la mobilité douce, la Fondation a été citée en exemple par le Canton à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation aux plans de mobilité d’entreprise.

À la suite d’une phase test extrêmement positive sur les années 2020 et 2021, ce sont 20 micro-véhicules électriques roulant à 30 km/h qui ont rejoint la flotte des CMS lausannois en début d’année.

Engagement face à la pandémie et campagne de vaccination à domicile

En 2022, les collaborateur·trice·s des CMS lausannois ont poursuivi leurs efforts face à la pandémie, notamment en soignant à domicile les personnes atteintes de CoVID-19 et en participant à la campagne de vaccination. Au quotidien, ils et elles ont porté une attention particulière aux gestes barrières, pour la sécurité des client·e·s et la leur. Avec la levée progressive des mesures sanitaires de lutte contre le CoVID-19, la sortie de crise donne l’occasion de rappeler que les CMS sont à même d’accompagner leurs client∙e∙s dans un retour progressif à la vie normale et à la reprise de leurs activités.

Autres projets

Dans un contexte de recrutement particulièrement difficile, l’accueil des nouveaux collaborateurs a été redynamisé avec une nouvelle présentation des différents services transversaux et la Commission du personnel. Une brochure d’accueil a également été éditée et est systématiquement remise.

Rapport d'activité 2022 complet

Faits et chiffres

756

collaborateur·trice·s (490 EPT)

3'318

client·e·s en moyenne par mois

7 CMS

Ancien-Stand ▪ Centre-Ville ▪ Chailly-Sallaz ▪ Montelly ▪ Ouchy ▪ Riponne ▪ Valency

Services ou équipes spécifiques

▪ CMS Lausanne 24 ▪ Infirmières de la petite enfance ▪ Salon lavoir (en coordination avec Polyval) ▪ Bureau de coordination des transports pour personnes à mobilité réduite (TMRL) ▪ Courses à domicile (mission.com) ▪ Apprendre en Jouant, petits:pas