«Intelligence collective» | © Catherine Pearson

Thèmes

Gestion du temps et des disponibilités des collaborateurs

«Anticiper c’est prévoir, prévoir c’est déjà agir.»

Dans un dispositif employant près de 5’000 personnes, et qui aspire à une planification intégrée de ses activités, la gestion du temps de travail des collaborateurs constitue un enjeu important.

Durant l’année 2018, un outil commun a été implémenté sur l’ensemble des Associations/Fondations dont l’objectif est de garantir un traitement harmonisé et efficient de toutes les questions relatives à la gestion du temps de travail. Du côté des responsables, cette application gère et centralise dans un seul outil toutes les informations concernant les disponibilités réelles de leurs équipes. Du côté des collaborateurs, il permet de les informer sur leur situation personnelle (heures de travail, jours de vacances) et d’avoir un regard sur la planification de leur activité à long terme.

Cet outil met à disposition des cadres de proximité un ensemble de fonctionnalités qui leur donnent la possibilité d’anticiper et de planifier plus facilement leurs équipes pour la réalisation de l’activité d’aide et de soins auprès de 17’000 clients chaque mois.

Après cette première étape, franchie avec succès, cet outil représente désormais une base solide et indispensable en vue de la mise en place d’une planification intégrée des activités auprès des clients. Ce sera le travail des prochains mois.