«Intelligence collective» | © Catherine Pearson

Thèmes

Développement d’indicateurs cliniques

Les indicateurs font partie de la démarche qualité de l’AVASAD qui doit permettre à chaque client de bénéficier de prestations efficientes, sécurisées et adaptées à ses besoins. Les indicateurs sont un moyen de suivre l’évolution de la qualité des pratiques professionnelles.

Développés pour l’ensemble du dispositif, les indicateurs sont suivis de près par les Directions des Associations et Fondations régionales qui les utilisent notamment pour faire des choix et s’ajuster à l’évolution du système de santé.

Par exemple, l’indicateur «évaluation» calculé à partir de 2017 nous informe du nombre de clients dont la situation a été évaluée dans le délai préconisé par la loi. Mesuré en 2017, l’indicateur s’est amélioré de 6% fin 2018.

Le suivi de cet indicateur confirme les efforts déployés dans les CMS pour renforcer l’évaluation. En effet, l’évaluation est une étape incontournable, le socle sur lequel le partenariat se construit pour établir la relation de confiance avec le client en permettant d’aborder avec lui les risques et en stimulant la prise de décisions communes, en associant également ses proches.

Un autre exemple nous permet de vérifier comment nous tenons nos engagements faits aux clients. La proportion d’analyse clinique après chaque évaluation nous informe que le client a bénéficié d’une analyse de sa situation, de ses éventuelles difficultés et de ses souhaits.

L’indicateur «analyse clinique» nous confirme que la grande majorité des clients évalués ont bénéficié d’une analyse clinique.