«Communication» | © Catherine Pearson

Faits marquants

Les partenariats:
un atout pour l’avenir

En septembre 2018, L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (ELS La Source) a ouvert un hôpital simulé ainsi qu’un laboratoire d’innovation, SILAB, dans ses locaux de Beaulieu. Dans ce cadre, La Source a établi un nombre limité de partenariats privilégiés avec des institutions hospitalières, extrahospitalières et académiques, dont l’AVASAD. Les équipes de l’AVASAD ont accès à cet espace notamment à des fins de formation sur mannequins, patients simulés, simulation d’incidents critiques etc. En contrepartie, l’AVASAD offre un terrain de recherche clinique centrée sur le patient ou les pratiques professionnelles, et favorise l’ouverture de ses structures afin de contribuer aux projets d’innovation soutenus par le SILAB, dès la fin des phases d’essai en milieu simulé.

À l’avenir également, les pratiques de soins, le recueil et l’échange d’informations s’appuieront de plus en plus sur des nouvelles technologies sous-tendant la santé mobile (mHealth). Leur ergonomie, leur utilité comme leur efficacité devront être appréhendées sur la base des besoins réels des clients, de ce qu’ils pourront apporter aux soignants ainsi que de leur plus-value au quotidien comme contribuer à réduire l’isolement des personnes âgées par la création de nouveaux liens sociaux.

En partant de ce constat, largement partagé par les professionnels et les seniors, l’AVASAD a pris l’initiative de conclure un partenariat avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). Concrètement l’AVASAD bénéficie des compétences d’un chargé R&D en provenance de la HEIG-VD pour évaluer les besoins des collaborateurs des CMS, des proche-aidants et des clients en matière de technologie de l’information et de la communication.

Par ailleurs, l’AVASAD et l’institution genevoise de maintien à domicile (Imad) participent, en qualité d’observateurs, au groupe de réflexion transfrontalier Intereg qui regroupe des partenaires suisses (l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne, la Haute Ecole de la Santé Valais-Wallis à Sion, le Groupement valaisan des Centres médico-sociaux, le Centre médico-social de Sierre, l’association Cité générations à Genève) et français (le Département de la Haute-Savoie, le Centre Hospitalier Annecy-Genevois, l’association «Thésame Mécatronique et Management»). Les objectifs de ce groupe de réflexion est de mener une analyse des perceptions des besoins des aînés, de leurs aidants et du personnel médico-social ; de constituer une base de données et de connaissances clés pouvant permettre l’émergence de projets innovants ; de pratiquer des expérimentations à domicile ; de développer un laboratoire vivant (Living Lab); d’élaborer et de mettre en œuvre un concept de formation sur les gérontechnologies.

Ces alliances visent à renforcer les échanges d’expériences, à mutualiser les compétences, à valoriser les savoir-faire et les savoir-être des métiers dans la perspective de l’innovation.