Petite enfance et familles

Visites à domicile et rencontres parents-enfants

En 2022, les infirmières et infirmiers petite enfance (IPE) ont accompagné 8’003 enfants en les soutenant, eux et leur famille, dans la promotion d’un environnement favorable et d’un développement harmonieux. Le nombre de familles accompagnées a augmenté (+1,9%). Cette hausse est due en particulier à la reprise d’une activité normale, qui avait été impactée par la pandémie de CoVID-19 durant les deux dernières années. Le nombre de visites à domicile, 15’005 au total, a cependant diminué en 2022 par rapport à 2021 (-3,5%). Cette diminution s’explique par la poursuite des entretiens téléphoniques introduits en 2020 afin de pallier l’interruption des visites à domicile dans le contexte de la crise sanitaire. Malgré l’amélioration de la situation en cours d’année et la reprise progressive des visites à domicile, les IPE ont continué à dispenser des prestations par le biais des entretiens téléphoniques, ce moyen étant particulièrement apprécié des parents. 

Petite enfance et famille

Les rencontres parents-enfants, organisées dans de nombreux lieux du canton, ont connu une augmentation. Au total, 6’032 prestations ont été fournies en 2022 (+ 13,2%). Cette hausse est due à la reprise progressive de ces rencontres ainsi qu’à l’introduction d’animations et d’activités à thème.

En 2022 et pour sa troisième année consécutive, le projet pilote «18 mois» s’est poursuivi à Lausanne et dans la Couronne lausannoise. L’objectif est de proposer aux parents d’enfants âgés de 18 mois de bénéficier d’un entretien téléphonique ou d’une visite à domicile pour aborder les questions pouvant les préoccuper. Il s’agit également de leur rappeler qu’ils peuvent bénéficier d’un accompagnement allant jusqu’à l’entrée à l’école. Au vu de l’accueil favorable reçu par ce programme, il sera déployé dans tout le canton dès janvier 2023.

Feuillets de santé des nourrissons

Ces feuillets d’information, destinés aux familles, traitent de 14 thèmes de santé des nourrissons. Les feuillets portant sur l’alimentation, l’utilisation des écrans et le sommeil ont été particulièrement plébiscités. Tous les feuillets peuvent être téléchargés sur internet ou commandés gratuitement. En 2022, 122’592 feuillets de santé des nourrissons ont été envoyés aux familles et aux professionnel·le·s.

Prévention des accidents domestiques

L’activité d’information du programme Pipad’es s’est poursuivie, avec notamment la publication de quatre newsletters, chacune sur un thème de prévention des accidents domestiques en relation avec l’actualité et la saison.

Chaque article contient des informations, conseils et astuces pour les familles. Tous les contenus sont disponibles sur le site internet.

D’autre part, plus de 20’000 exemplaires de l’aide-mémoire de prévention des accidents domestiques chez les enfants de 0 à 5 ans ont été envoyés gratuitement à la demande de familles et de professionnel·le·s.

Promotion de l’égalité des chances en matière de santé et de développement

Le programme d’encouragement précoce par le jeu «Apprendre en Jouant, petits:pas» (AEJPP) vise à favoriser l’égalité des chances pour les enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité sociale. Il combine des activités de jeu et d’éveil pour encourager le développement de l’enfant, ainsi que des rencontres de groupe favorisant la socialisation des enfants et des adultes qui les accompagnent.

En 2022, 115 enfants ont rejoint ce programme, ce qui représente une hausse de 4,5% par rapport à l’année précédente. Celle-ci s’explique notamment par la création d’une nouvelle équipe dans l’Ouest lausannois, ainsi que l’agrandissement de l’équipe du Nord vaudois.

Faits et chiffres

Infirmier·ère·s petite enfance
8'003

enfants suivis

Pipad'es
20'000

aide-mémoire de prévention des accidents envoyés

Apprendre en Jouant, petits:pas
115

enfants ont rejoint le programme