«Intelligence collective» | © Catherine Pearson

Thèmes

Soutien accru des proches aidants dans l’aide et soins à domicile

Face au vieillissement de la population, face à l’augmentation des maladies chroniques et évolutives, les proches aidants sont plus que jamais des partenaires précieux. Ils mettent en œuvre des ressources considérables pour accompagner au quotidien une personne de leur entourage atteinte dans sa santé et son autonomie. Confrontée à cette réalité, l’évolution des pratiques s’impose; évolution qui passe par un renforcement du soutien qui leur est apporté.

Dans ce sens, l’AVASAD a poursuivi en 2018 le déploiement d’une offre de soutien aux proches aidants de sa clientèle. 850 collaborateurs ont été sensibilisés et 25 personnes ressources de plus ont été formées. Ces collaborateurs sont appelés à accompagner les proches aidants et à les orienter vers les mesures appropriées, afin qu’ils puissent maintenir leur propre qualité de vie et leur santé, en conciliant leur rôle avec leur activité professionnelle et leur vie sociale.

L’expérience démontre la nécessité de poursuivre le développement de mesures pour répondre aux besoins des proches. Pour ce faire, l’AVASAD a décidé de déployer dès 2019 sur l’ensemble du canton le dispositif de carte d’urgence Proche Aidant. Ce dispositif s’active lors d’une absence imprévue et soudaine d’un proche aidant. Le CMS assure dans ce cas la mise en place des mesures utiles pour garantir la sécurité de la personne aidée.