«Intelligence collective» | © Catherine Pearson

Thèmes

Programme santé mentale: évolution du dispositif

L’implémentation du programme Santé mentale, initiée en 2012, a permis à tous les collaborateurs des différents métiers au sein de l’ensemble des Associations/Fondations, d’être sensibilisés à une meilleure identification et compréhension des troubles des personnes atteintes dans leur santé mentale. La consolidation de ces acquis et l’intégration des nouveaux collaborateurs sont les enjeux majeurs pour les années à venir.

En effet, l’évaluation des situations et le suivi des clients atteints dans leur santé mentale restent particulièrement difficiles dans les soins à domicile. De plus, personnaliser la prise en charge des clients présentant ces troubles permet, entre autres, de préserver leurs capacités et favoriser le maintien à domicile.

Des compétences spécifiques, des formations continues et une adaptation constante des intervenants sont alors indispensables pour fournir des prestations d’aide et de soins à cette clientèle. De ce fait, maintenir et développer l’expertise, développer les bonnes pratiques dans le domaine de la santé mentale et renforcer une offre en soins de qualité et de prévention restent des actions prioritaires.

Dans cette optique, des propositions de consolidation sont en cours de préparation et seront mises en œuvre dès 2019. Parmi les futurs développements figure la mise en place de l’outil interRAI Community Mental Health (InterRAI CMH), qui sera le support d’évaluation pour les situations de santé mentale.