«Intelligence collective» | © Catherine Pearson

Thèmes

Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (unité PSPS)

Déploiement d’outils et de ressources pour les professionnel-le-s de la PSPS

Sur  la base des orientation formulées conjointement par les départements de la formation (DFJC) et de la santé (DSAS) – et afin de mieux répondre aux demandes croissantes du contexte scolaire ainsi qu’à l’évolution des besoins des élèves et des familles – un accent important a été mis dans la diffusion  d’informations à l’attention des établissements scolaires afin de les appuyer dans la gestion, le suivi et la recherche de solutions dans les situations complexes impliquant des élèves. Parmi ces situations, celles relevant de harcèlement scolaire sont préoccupantes et demandent d’être prises en charge avec le plus grand sérieux. Plusieurs mesures ont été mises en place dont diverses actions de prévention, des projets sur le climat scolaire et le «vivre ensemble», de la formation, ainsi que de l’appui pour les professionnels confrontés à des cas graves de harcèlement entre élèves.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ) – dont la pierre angulaire est le «Réflexe participatif» – l’Unité PSPS a organisé des Forums interdisciplinaires sur le thème de la participation des élèves. Les différents acteurs de l’école ont ainsi été sensibilisés aux avantages qu’offre l’implication des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent, notamment celles liées à leur santé et à la vie de l’école.

Les professionnels des établissements scolaires ont continué à être accompagnés par l’Unité PSPS dans la mise en place de projets de promotion de la santé et de prévention. Ces actions contribuent à améliorer le climat scolaire et à permettre aux enfants et aux jeunes de bénéficier d’un environnement propice à leurs apprentissages.

Plus particulièrement, de manière à garantir et harmoniser des prestations infirmières de qualité, une session de formation continue en soins infirmiers a été proposée à l’ensemble des infirmiers-ères scolaires du canton. Cette formation visait à développer un langage commun et à renforcer les compétences des infirmiers-ères dans la conduite des consultations individuelles avec les élèves.

La formation continue, les outils, et les ressources déployés par l’Unité PSPS au sein des établissements scolaires participent au renforcement de l’expertise sur les prestations et à permettre aux professionnels de terrain de répondre de manière coordonnée aux besoins des enfants et des jeunes.