Solidarités et aides

Solidarité et aide

Aides financières

Octroi d’aides financières pour les prestations non couvertes par l’assurance obligatoire des soins

En 2022, 2’619 personnes ont pu bénéficier d’une aide financière attribuée par l’AVASAD, sur délégation du Canton, pour participer aux frais relatifs à l’aide au ménage, à l’aide à la famille, aux veilles et présences, à la biotélévigilance et aux repas à domicile. Ces prestations ne sont pas couvertes par l’assurance obligatoire des soins mais restent essentielles dans une optique de maintien en autonomie de la personne. Ainsi, compte tenu de la fragilité qui peut être induite par la précarité financière, il est capital que ces prestations soient accessibles aux personnes qui en ont besoin.

Ces décisions d’octroi sont rendues par l’AVASAD en application de la Loi d’aide aux personnes recourant à l’action médico-sociale (LAPRAMS) et en complément des autres aides, revenus et couvertures tels que les prestations complémentaires (PC) à l’AVS/AI, les assurances complémentaires ou le revenu d’insertion (RI). Au total, 4’234 demandes ont été traitées par l’AVASAD, en majorité pour des client·e·s des CMS ainsi que pour des personnes faisant appel aux prestations de relève professionnelle de la Fondation Pro-XY pour les Proches aidants et de l’Association Alzheimer Vaud.

Centrale des solidarités

Une ligne durablement ouverte à l’ensemble de la population

La Centrale des solidarités a été mise en place par le Canton en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire liée au CoVID-19. Elle a pour mission de faciliter l’accès à des aides sociales et d’apporter une réponse coordonnée aux besoins d’appui social, d’aide pratique et d’accompagnement de la population. Cette réponse est assurée par téléphone.

La Centrale des solidarités accomplit sa mission en collaboration avec les organismes du dispositif socio-sanitaire vaudois.

La participation de la Centrale des solidarités à plusieurs ateliers en 2022 a contribué à la création et au lancement de l’Observatoire des précarités porté par la Haute école de travail social de Lausanne (HETSL). Il constitue un lieu d’échange et de documentation des savoirs en lien avec les précarités réunissant divers actrices et acteurs de la santé et de l’action sociale.

Des demandes nombreuses et variées

Près de 1’000 demandes ont été traitées par les répondantes et répondants sociaux de la Centrale des solidarités en 2022.

Sur le total des demandes traitées, près d’un quart a concerné des besoins en lien direct avec la situation sanitaire, tels que la facilitation de l’organisation de transports vers les centres de vaccination pour les personnes rencontrant des problèmes de mobilité ou encore des demandes en lien avec la vaccination contre le CoVID-19.

Les autres demandes ont permis de répondre à des besoins d’information et d’orientation sociale, tels que des demandes de prestations financières et d’assurances sociales, des sollicitations en lien avec la santé, l’isolement, l’accompagnement au quotidien, le soutien psychologique ou encore l’aide alimentaire et l’aide au logement.