CMS de la Broye
ABSMAD

Broye-ABSMAD

Une activité plus dense

Le volume de prestations délivrées à la population a dans l’ensemble augmenté. En particulier, il a été relevé que les sorties, de plus en plus complexes depuis le stationnaire, ont eu un impact sur le recours aux prestations d’évaluations et traitements en comparaison aux soins de base. L’activité infirmière s’est accentuée de ce fait ainsi que les évaluations sociales qui elles aussi sont en augmentation.

Ancrage local, un service de proximité

En partenariat avec Pro Senectute Vaud et grâce à un financement de la Fondation Leenaards, le projet « Ri-Poste » a redonné vie aux bureaux de poste fermés. À Vallamand, des activités sont proposées chaque semaine aux seniors de la commune, encadrées par une collaboratrice, cheffe de projets de Pro Senectute. Cette action a pu voir le jour grâce à la bonne collaboration entre les CMS et les communes qui ont participé à la mise en lien des différents acteurs du projet. Les client∙e∙s des CMS sont informés de cette nouvelle offre sur la commune de Vully-les-Lacs par les collaborateur∙trice∙s intervenant∙e∙s sur le secteur.

Les CMS de la Broye ont participé à la journée intercantonale d’engagement en faveur des personnes proches aidantes organisée dans les locaux de l’Hôpital Intercantonal de la Broye. Cette action a permis de réunir tant les infirmières ressources proches aidants que Proxy, et a suscité de nombreux échanges entre professionnels de la santé.

Prévention et promotion de la santé au travail

Afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques, la collaboration entre l’infirmière santé et sécurité au travail, les ergothérapeutes et les cliniciennes a été renforcée. Une liste de matériel de base efficient et ergonomique pour toutes prestations d’aide au ménage a été proposée au personnel. Les formations « Manutention de base et protection du dos » et « Poser des bas, de contention sans se faire mal » ont été reconduites.

L’Association a proposé plusieurs nouvelles formations en lien avec la prévention des risques psychosociaux, tels que «Faire-Face» (self-défense/agressions), «Addictions dans le cadre du travail» et «Prévention du burn-out».

Mobilité et durabilité

Pour la deuxième année consécutive, l’ABSMAD a participé au Challenge «Bike to work». Vingt collaboratrices y ont participé et ce ne sont pas loin de 8’000 kilomètres qui ont été parcourus en deux mois, suscitant un bel engouement pour la mobilité douce et la petite reine en particulier.

Engagement face à la pandémie et campagne de vaccination à domicile

En 2022, les collaborateur·trice·s des CMS de la Broye ont poursuivi leurs efforts face à la pandémie, notamment en soignant à domicile les personnes atteintes de CoVID-19 et en participant à la campagne de vaccination. Au quotidien, ils et elles ont porté une attention particulière aux gestes barrières, pour la sécurité des client·e·s et la leur. Avec la levée progressive des mesures sanitaires de lutte contre le CoVID-19, la sortie de crise donne l’occasion de rappeler que les CMS sont à même d’accompagner leurs client∙e∙s dans un retour progressif à la vie normale et à la reprise de leurs activités.  

Autres projets

En septembre 2022 a eu lieu le déménagement du CMS de Payerne dans ses locaux après plus d’une année de préparation. Le bâtiment, plus lumineux, bénéficie de la proximité de partenaires du domaine de la santé et du social ainsi que de cabinets médicaux logés sous le même toit ; l’occasion de créer et développer des synergies avec les différents occupants des lieux.

Rapport d'activité 2022 complet

Faits et chiffres

295

collaborateur·trice·s (189,9 EPT)

1'205

client·e·s par mois en moyenne

3 CMS

Avenches ▪ Moudon ▪ Payerne

Services ou équipes spécifiques

Infirmier·ère mobile urgences-domicile (IMUD)*

* Collaboration entre l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB), l’ABSMAD, le Réseau Santé Social Broye (RSSBF) et l’ Association de Médecins extra-hospitaliers de la Broye (AMeHB).