«Attention à l’autre» | © Catherine Pearson

Organisations régionales

ABSMAD – Broye

Consolider les liens avec les clients

Dans un contexte en constante évolution, la qualité du lien avec le client représente l’assurance d’une prise en charge répondant à ses besoins et à ses attentes. C’est la raison pour laquelle l’ABSMAD a choisi en 2018 de travailler à la consolidation du partenariat avec les clients.

S’appuyant sur la relation privilégiée qui peut s’instaurer entre le référent et le client, les résultats de l’évaluation globale sont présentés et partagés de manière à co-construire les objectifs de la prise en charge. Les référents disent de cet échange: «c’est une occasion qui permet de créer un lien, qui montre que l’entier de sa situation est pris en considération, les clients sont contents…».

Face à la complexité accrue des situations, un autre objectif de l’ABSMAD est de diminuer le nombre de collaborateurs intervenant auprès des clients. Des petites équipes multidisciplinaires assurent désormais les prestations sur délégation du référent. Les échanges entre le référent et les membres de l’équipe permettent de réagir rapidement selon l’évolution de la situation. Les ASSC disent: «nos avis sont pris en compte, notre bonne connaissance du client nous permet de voir un changement même minime….».

La mise en place d’une planification a fait l’objet d’un autre objectif. Celle-ci s’est avérée indispensable pour garantir une présence régulière des intervenants auprès des clients. Voilà ce qu’en disent les planificatrices: «la planification permet une diminution du tournus chez les clients, gain de temps important dans son élaboration…».

Pour favoriser le maintien à domicile et éviter les hospitalisations inappropriées, le service IMUD a montré sa capacité à travailler en collaboration avec l’hôpital, les médecins traitants et les soins à domicile. Un projet d’élargissement des prestations IMUD 24h/24 a été conduit en 2018 pour une mise en œuvre prévue en 2019. Ce projet s’inscrit dans le cadre de celui mené par le canton sous l’appellation «Réponse à l’Urgence».

L’ABSMAD a participé activement à l’analyse des conditions de travail de ses collaboratrices et collaborateurs et de leur satisfaction. L’enquête de satisfaction et les forums avec les commissions du personnel et les syndicats offrent la matière pour s’engager à définir, avec les autres membres de l’AVASAD, les actions prioritaires à mener. Il s’agit d’une démarche participative, volontariste et d’envergure avec tous les acteurs du dispositif cantonal.

Relever ainsi les défis du futur n’est possible que grâce à l’engagement de l’ensemble de nos collaborateurs. Merci à tous.